Cours MPRI(2) P. Flajolet

MPRI2, Année 2005-2006
Filière Analyse d'algorithmes


(Adresse de cette page: http://algo.inria.fr/flajolet/mpri05.html.)

Il s'agit du cours d'Analyse d'algorithmes dans le cadre du Master Parisien de Recherche en Informatique, 2eme année, composante Algorithmique. Grosso modo le plan est analogue a celui de l'année 2004-2005 dont la page se trouve encore ICI.

Le cours baptisé 2-15 a lieu à Chevaleret, Salles: (0C2 le 29/9, 0C8 le 6/10 puis 1C12).


Les enseignants

sont, dans l'ordre d'apparition à l'écran: Correspondant en gros aux mois de OCT05, NOV05, DEC05, JAN06, resp. Notez que je ne maintiens cette page sur la Toile que pour la partie du cours que je présente. Cependant, les notes de l'Amphi0 (année 2004) discutent brièvement le plan d'ensemble du cours (environ 16 séances d'environ 3 heures chacune).

Séances par Philippe Flajolet:

FIN du cours de P. Flajolet



Les contenus des cours qui suivent sont donnés à titre indicatif.

  • Séance du 8 DEC 2005: Cours par Brigitte Vallée. Analyse d'algorithmes sur les entiers I: le PGCD et l'algorithme d'Euclide. Il sera question de systèmes dynamiques (transformations de l'intervalle, opérateurs de transfert) et de séries génératrices de Dirichlet (une nouvelle sorte de fonction génératrice). Des méthodes nouvelles se conjuguent aux méthodes combinatoires traditionnelles (description de paramètres par séries génératrices, singularités). Ce domaine appartient a l' algorithmique en théorie des nombres ["computationla number theory"] possède des intersections avec la cryptographie et le calcul formel (algorithmique des algorithmes fondamentaux).

  • Séance du 15 DEC 2005: Cours par Brigitte Vallée. Analyse d'algorithmes sur les entiers II: le PGCD et l'algorithme d'Euclide. . Notions d'analyse en distribution. (Utilisation du Théorème des quasi-puissances.)

  • Séance du 5 JAN 2006: Cours par Jean-Marc Steyaert. Apparition de motifs dans les mots aléatoires. Polynôme d'autocorrelations; série génératrice rationnelle. Indications sur la loi limite du nombre d'occurrences d'un motif: elle est Gaussienne. Liens avec la bioinformatique. Liens avec les algorithmes de compression du type Lempel-Ziv (gzip)?

  • Séance du 12 JAN 2006: Cours par Jean-Marc Steyaert. Dénombrement des familles simples d'arbres. Fonctions génératrices de dénombrement (rappel). La singularité est de type racine carrée. Par analyse de singularité on a une formule "universelle": C.A^n.n^{-3/2} (comme pour les arbres/nombres de Catalan). Ces arbres servent dans diverses branches de l'informatique, par ex., le calcul formel, le calcul symbolique au sens large (déduction automatique), etc. La dérivation usuelle des expressions a une complexité moyenne en O(n^{3/2}).

  • Séance du 19 JAN 2006: Séminaire sur la Génération Aléatoire de Structures Combinatoires par Gilles Schaeffer, École polytechnique.
  • Séance du 26 JAN 2006: Séminaire sur Calcul Formel et Analyse Automatique de Structures Combinatoires, par Bruno Salvy, INRIA Rocquencourt.

  • Séance du 2 FEB 2006: Combinatoire analytique et analyse d'algorithmes. Cours de Philippe Flajolet.
  • Séance du 9 FEB 2006: Exercices, récapitulation, et préparation de l'examen final., par Michèle Soria.

  • Examen final: le 23 FEB 2006 (à confirmer).

    Documents utiles

    Annales


    Email: Philippe dot Flajolet AT inria dot fr